Switch Language

DAVID RUTTEN, créateur, capitaine du vaisseau

1974. Bruxelles, Belgique. David Rutten naît dans un voisinage art-déco. Ce style, considéré par tous les spécialistes comme fondateur du design contemporain, va être l’une de ses influences majeures. L’autre, c’est la Science-fiction. Bercé, comme tous les enfants de sa génération, par le saint triptyque de la japanimation : Cobra, Ulysse31, Albator.

Son don pour le dessin lui permettra d’intégrer l’exclusive école de design de la Cambre. Son travail de fin d’études portera sur l’horlogerie: il présentera une collection de montres en argent massif, inclinées de 15° pour le confort de lecture, et obtiendra la grande distinction pour ce produit original et fonctionnel. En sortant de cette école, les influences majeures de David Rutten étaient posées : le Bauhaus, le Brutalisme, l’Art Déco, MC Escher, Schuiten, la rétro SF, la Japanim, mais surtout Victor Horta avec sa notion d’œuvre d’art total.

En effet, l’idée dans le concept d’Horta, est de travailler sur un produit dans toutes ses dimensions et tous ses détails (Horta dessinait la maison et tout ce qui s’y trouve : le mobilier, les accessoires, ainsi que la robe de madame). Comme on peut le voir dans les écosystèmes, qui s’organisent selon le nombre d’or et parfois, radicalement, en fractale : chaque niveau est aussi détaillé et abouti que le niveau supérieur, rien n’est laissé au hasard, depuis l’infiniment petit à l’infiniment grand.

Ceci jalonne la vision du design de David. Sa traduction est la volonté, impérieuse, de parfaire toutes les facettes d’un projet horloger, que ce soit le storytelling et la philosophie, le style, la forme, l’ergonomie, l’univers graphique, également la typographie et le packaging.

L’œuvre totale par David Rutten est devenue d’autant plus importante que notre époque contemporaine fait du surplace en terme stylistique. L’horlogerie contemporaine patine dans des combinaisons hasardeuses neo-vintage, piochées dans les décennies précédentes. Les contraintes de l’œuvre d’art totale permettent de repousser la création dans toutes les autres dimensions, afin de contourner ce phénomène de fin de l’histoire du design.

MALIK BAHRI, expert horloger, space pirate

1983
Enfin, la quille, après cette journée de maternelle plus longue que la file d’attente à l’apple store, une veille de sortie d’arnaque phone. Je vais aller dévorer mon goûter devant Captain Flam. Sa montre spatiale me fascine, elle commande aussi bien son équipe de barbouzes, que son vaisseau… Ici, commence ma passion pour l’horlogerie. A la suite, je vais claquer mes piécettes dans des montres à quartz, de toutes couleurs et formes.
1993
Mon oncle nous montre ses tocantes de Bernard Tapie : une Rolex Daytona en or sur cuir, et une Breitling en or/acier, étanche à 600m, je découvre, sans tir de semonce, l’horlogerie de luxe.
2008
Je viens de prendre ma décision : je me barre en Suisse. Dans la foulée, vu que je suis chaud bouillant, je vais monter et animer 2-3 forums et blogs, avec ferveur…
2010
J’adore lorsqu’un plan se déroule sans accroc, j’ai atterri en Suisse. Après un contrat chez Richemont, je viens de me faire embaucher chez Watchonista, le site balbutie, tout est à faire… L’horlogerie est à son pinacle en 2011, c’est une explosion créative et commerciale… Je vais assister à des enchères incroyables, y effleurer des Patek rarissimes qui sortent d’un coffre pour repartir dans un autre… C’est le moment, ou en côtoyant quotidiennement les créateurs et restaurateurs de montres, je vais accroître, exponentiellement, ma compréhension de l’horlogerie.
2013
L’aboutissement de cet apprentissage se fera au travers d’une embauche chez Greubel Forsey, l’ultime marque d’horlogerie. Je vais avoir aussi, le privilège, de travailler le « trésor national vivant » des Japonais : Philippe Dufour.
2016
Ça fait 18 mois que j’ai lancé le blog le plus disruptif de l’histoire de l’horlogerie : www.foudroyante.com
Un soir, un inconnu au bataillon, David Rutten, un Belge… M’envoie un message, pour me demander mon avis de troll certifié Iso 14001, sur l’image 3D d’une montre : il s’agit de la future Streamline. Je prends une des plus grandes tartes de ma vie. J’ai l’impression de venir de me faire rouler dessus par un Obélix défoncé à la potion magique.
Le genre de claque qu’on ne se mange qu’une fois tous les 10ans, le jour où j’ai découvert, la Navitimer, la Radiomir, De Bethune… Le train, ne passe pas souvent dans cette vie. Je sais l’intérêt de la météorite, totalement sous-exploitée par l’horlo-business. Et ce projet, se fera avec moi.
3 ans plus tard, la Streamline est.
35 ans plus tard, je décolle enfin avec une tocante spatiale au poignet.