Switch Language

DESIGN RÉTRO-FUTURISTE

Nous sommes ici au cœur du projet. Comment mettre en valeur ce métal extra-terrestre?

Pour cette première pièce, David Rutten a dessiné une montre à guichet , un design oublié du grand public, depuis les années 1930.

Bien qu’il prenne ses racines dans l’Art Déco, ce design laisse la part belle au métal de météorite et lui donne la place d’honneur.

Pour ce faire, la montre est dotée de cannelures de haut en bas de sa surface, ce qui est une perpétuation du style streamline, découlant de l’Art Déco. On retrouvait fréquemment dans les publications de science fiction de l’époque cet artifice esthétique qui était supposé rendre les engins plus aérodynamique.

Plus pragmatiquement, le fond du boîtier et la couronne sont en titane poli, afin de diminuer les risques d’allergie et d’alléger l’ensemble (le poids total étant de 120gr).

Les verres, du dessus et du fond, sont usinés dans du saphir et traités anti-reflets. Cette matière, dont la dureté approche celle du diamant, est inrayable.

Dans sa quête de perfection, David découpe lui-même les blocs de météorite avant l’usinage, afin de choisir l’orientation du motif en octaèdre. Cette étape importante détermine l’aspect final de la montre.

Il a développé en parallèle une technique exclusive pour obtenir une finition polie de la météorite, tout en laissant apparaître le réseau géométrique.

À propos de la matière première :

Avec un télescope, vous pourrez deviner la zone d’origine de la plupart des météorites que nous utiliserons dans nos montres : la ceinture d’astéroïde, entre Mars et Jupiter, à 320 millions de kilomètres de la terre.

Le refroidissement ultra-lent du fer (env. 90%) et du nickel (env. 9%), qui composent le métal extra-terrestre, a créé des motifs uniques. En effet, chaque montre aura son propre réseau de Widmanstätten. Mais certaines pièces auront également des inclusions en cobalt, dont le rendu anthracite contraste incroyablement avec la couleur presque blanche du ferronickel.

Comme les montres en bronze, la matière va se patiner, rendant certains motifs plus visibles, en fonction de votre utilisation, continuant ainsi l’expérience de vie de l’objet.

Chaque montre étant différente, vous aurez la possibilité de choisir votre exemplaire. Ceux qui souscriront les premiers à chaque millésime auront la primeur sur le choix des boîtiers.